Équilibrer les lignes directrices et les médicaments chez les personnes atteintes de plusieurs problèmes de santé

Les messages clés

  • Les guides de pratique clinique sont importants en encourageant chez les praticiens une pratique fondée sur des données probantes, mais ils ont des limites lorsqu’ils sont appliqués aux personnes âgées atteintes de plusieurs maladies.
    • En tant que patient, vous devez être conscient des risques et des avantages de vos traitements en cours. Discutez-en avec votre médecin de famille et avec les spécialistes. Certains des avantages, bien qu’importants, pourraient ne pas être aussi pertinents pour vous dans votre stade de développement actuel. Sur la base de ces discussions, certains des traitements pour vos maladies chroniques multiples peuvent être modifiés.
  • L'estimation du pronostic et de l'espérance de vie restante sont des éléments clés pour déterminer si vous êtes plus susceptibles d’éprouver les avantages que les effets néfastes connus d’un traitement proposé.
    • En tant que patient, il peut être utile de demander à votre médecin comment vous vous comparez par rapport à la moyenne des patients atteints de maladies similaires. Discutez de ce à quoi vous devriez vous attendre à l’avenir.
  • Lorsque que vous avez de multiples maladies chroniques, la pertinence de traitements peut varier considérablement. Cela dépend de vos priorités fonctionnelles, de vos valeurs et de vos croyances à l’égard des risques et des bénéfices liés aux médicaments.
    • En tant que patient, il est important que vous établissiez une compréhension ouverte et commune de vos valeurs, de vos objectifs et de vos  priorités en matière de soins de santé avec vos prestataires de soins de santé. Élaborer un bon plan pour un vieillissement optimal et savoir ce qui est important pour vous feront en sorte que vous recevrez les soins les meilleurs et les plus appropriés.

Pourquoi ce problème est-il important pour votre santé ?

Un nombre croissant de Canadiens vivent avec plusieurs maladies chroniques (un état dénommé multimorbidité). Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 33 % des personnes âgées vivant dans la collectivité ont trois ou plusieurs maladies chroniques (1).

Des données scientifiques montrent que plusieurs maladies chroniques sont associées :

  1. à une utilisation accrue des soins de santé
  2. au traitement avec plusieurs médicaments (polypharmacie)
  3. à une incapacité physique
  4. à une diminution de la qualité de vie et de l'espérance de vie (2).

En fait, la force motrice dans l’utilisation des soins de santé semble être les multiples maladies chroniques des patients plutôt que le vieillissement lui-même. En Ontario, par exemple, c'est la composante la plus complexe qui compte 10% des aînés (ceux qui sont frêles et souffrent de multiples maladies chroniques) qui explique 60% des dépenses provinciales en matière de soins de santé (3).

La prise en charge de multiples maladies chroniques est éprouvante autant pour les patients que leurs prestataires de soins de santé. Traditionnellement, les médecins et les autres professionnels de la santé ont utilisé les guides de pratique clinique (GPC) pour les aider à faire des tests médicaux et à prendre des décisions concernant le traitement de leurs patients. Les guides de pratique clinique comportent des séries de recommandations pour des maladies spécifiques. Ils sont créés après un examen approfondi des meilleures données disponibles de la recherche et de l'expérience clinique. Quand on les utilise correctement, les guides de pratique clinique peuvent maximiser les avantages pour des patients souffrant d'une maladie spécifique. Cependant, ils peuvent parfois créer de nouveaux problèmes quand on les utilise pour traiter les aînés souffrant de multiples maladies chroniques.

Quelles sont les limites des guides de pratique clinique ?

Plusieurs études de recherches ont montré que la plupart des guides de pratique clinique ne considèrent pas comment leurs recommandations pourraient affecter des patients âgés souffrant de multiples maladies chroniques (2). Par exemple, un revue critique canadienne récente des guides de pratique clinique pour les dix maladies chronique les plus communes (par exemple, le diabète, les problèmes de coeur, etc.) a constaté que seulement trois d’entre eux fournissent des recommandations spécifiques concernant les patients âgés souffrant de multiples maladies chroniques (4).

En conséquence, des cliniciens deviennent de plus en plus préoccupés par l'utilisation de différents guides de pratique clinique pour les multiples maladies chroniques de leurs patients. En effet,

1.     les guides de pratique clinique sont généralement conçus pour une seule maladie. Ils ne prennent pas en compte les signes, les symptômes et les traitements liés à d’autres maladies. En conséquence, les recommandations formulées dans chaque guide de pratique clinique (pour les maladies individuelles) peuvent interagir ou se contredire mutuellement (5).

2.     La plupart des guides de pratique clinique sont fondés sur des preuves scientifiques qui n’incluent pas d’études portant sur les personnes âgées. Lorsque des études portant sur les personnes âgées sont incluses, elles excluent ou sous-représentent généralement  les patients atteints de maladies multiples (6).

3.     Suivre de façon rigide les guides de pratique clinique dans un éventail de problèmes de santé peut augmenter les risques liés à la polypharmacie et aux complications attribuables aux médicaments (7). [Consultez les autres billets de bloque au sujet de la polypharmacie sur le site Web]

4.     Les recommandations des guides de pratique clinique examinent rarement les autres enjeux de vie importants pour les personnes âgées. Les aînés ont souvent des priorités différentes de celles des jeunes adultes (2). Ces priorités ou ces buts en matière de soins sont rarement considérés chez les personnes âgées dont l'espérance de vie est limitée. Ceci signifie que beaucoup d'enjeux de vie importants pour les aînés ne sont pas factorisés dans les recommandations faites par les guides de pratique clinique.

Prescrire pour le patient par opposition à prescrire pour la maladie

La prise de décisions et la prescription de médicaments pour les personnes âgées souffrant de multiples maladies sont complexes. Idéalement, les traitements médicaux permettraient d’améliorer tous les résultats de santé que ce soit les symptômes, le fonctionnement quotidien, ou la durée de vie. Cependant, ces résultats du traitement s'opposent souvent les uns aux autres. Cela devient un dilemme quand l’amélioration d’un résultat (par exemple, les symptômes d’essoufflement) peut aggraver un autre (p. ex., la survie).

Un grand nombre d’experts en soins aux aînés recommandent une approche individualisée et globale plutôt que la stricte observance des recommandations des guides de pratique clinique. Cette approche vise à optimiser les processus décisionnels et le traitement des patients en réévaluant si :

  1. les médicaments qui ont des bénéfices pour une maladie spécifique sont toujours utiles ou potentiellement dangereux si on les prend avec des médicaments pour d'autres maladies [voir les autres billes de blogue sur la polypharmacie].
  2. les médicaments sont efficaces, compte tenu de toutes les maladies d’un patient
  3. la médication est raisonnable étant donné l’âge du patient et ses circonstances (p. ex. espérance de vie et objectifs de soins)

À l’aide de cette information, les patients et les prestataires de soins doivent décider si un médicament est plus susceptible d’aider (apporter les bénéfices proposés ou attendus) ou nuire (produire tout effet indésirable connu) dans leur vie. Ceci est connu comme le modèle de« délai de bénéfics » ou de « délai de récompense ». Ce modèle est un rappel que beaucoup de patients atteints de maladies multiples pourraient ne pas vivre assez longtemps pour récolter les fruits des traitements médicaux. Cela se produit car de nombreux médicaments sont susceptibles de causer un inconfort ou un préjudice immédiats, mais les avantages pour la santé peuvent mettre des années à s'apprécier (8 ; 9).

Les patients et les prestataires de soins ont également besoin d’avoir une compréhension commune et respectueuse des valeurs et objectifs de soins des uns et des autres. Les patients placent divers degrés d’importance sur les résultats en matière de santé (10). Ceux-ci peuvent inclure la durée de vie par opposition à la qualité de vie, la santé future par opposition à la santé présente et le soulagement des symptômes par rapport à la prévention de la  maladie. Selon les valeurs de chacun, la pertinence ou la priorité des traitements et des médications spécifiques peuvent varier considérablement.

Pour cette raison, les prestataires de soins de santé devraient connaître vos priorités et vos valeurs au sujet des risques et des bénéfices  liés aux médicaments. Une fois cela établi, un bon plan peut être développé pour une vie saine, un vieillissement optimal et les préoccupations de fin de vie. Cela leur permettra de prescrire plus efficacement à mesure que votre situation et vos besoins changeront au fil du temps.

Quels sont les outils disponibles pour aider les patients et leurs prestataires de soins ?

Un certain nombre d’outils cliniques ont été développés pour aider votre prestataire de soins de santé à élaborer votre plan de santé. Il s’agit d’outils qui  :

  1. amélioreront la pertinence de la prescription de médicaments (par exemple, les critères de Beers, les critères START / STOPP) (11-13),
  2. aideront à estimer l’espérance de vie restante (par exemple ePrognosis) (14 ; 15) et
  3. établiront des valeurs en matière de santé et des objectifs de soins (p. ex. Outil de mesure des résultats cliniques, Préférence temporelle et résultats / Échelle d'attitude, Outil maintenant par opposition à plus tard)(16-18)

Vous pouvez poser des questions à votre médecin au sujet de certains de ces outils cliniques pendant que vous travaillez sur votre plan de santé.

Quelle est l'essentiel sur les guides de pratique clinique, les médicaments et la multimorbidité ?

Un grand nombre de Canadiens sont atteints de maladies chroniques multiples et la plupart des guides de pratique clinique n’ont pas été élaborées pour les aînés dans cette situation. La prise de décision concernant vos soins et vos médicaments sont complexes. Une approche individualisée, qui tient compte de vos valeurs et de vos objectifs peut être la meilleure option pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques multiples.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Institut canadien d’information sur la santé. Les personnes âgées et le système de santé : quelles sont les répercussions des multiples affections chroniques ?. Ottawa, Canada; 2011.
  2. Boyd CM, Darer J, Boult C, Fried LP, Boult L, Wu AW. Clinical practice guidelines and quality of care for older patients with multiple comorbid diseases: implications for pay for performance. JAMA 10 août 2005; 294(6):716-24.  
  3. Sinha SK. Vivre bien et plus longtemps. 2013. http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/seniors_strategy/docs/seniors_strategy_report.pdf.  
  4. Mutasingwa DR, Ge H, Upshur RE. How applicable are clinical practice guidelines to elderly patients with comorbidities? Can Fam Physician Juillet 2011;57(7):e253-e262.
  5. Upshur RE, Tracy S. Chronicity and complexity: is what's good for the diseases always good for the patients? Can Fam Physician Déc. 2008;54(12):1655-8.  
  6. Nobili A, Garattini S, Mannucci PM. Multiple diseases and polypharmacy in the elderly:challenges for the internist of the third millenium. J Comorbidity 2011;1:28-44.
  7. Mazowita G, Kozak JF. "First do no harm". Reflections on the application of consensus guidelines for diabetes and other chronic conditions in residential care. BCMJ 2013;55:80-4.  
  8. Holmes HM, Min LC, Yee M, Varadhan R, Basran J, Dale W, et coll. Rationalizing prescribing for older patients with multimorbidity: considering time to benefit. Drugs Aging Sept. 2013;30(9):655-66.  
  9. Braithwaite RS, Concato J, Chang CC, Roberts MS, Justice AC. A framework for tailoring clinical guidelines to comorbidity at the point of care. Arch Intern Med 26 nov. 2007;167(21):2361-5.  
  10. Tinetti ME, Bogardus ST, Jr., Agostini JV. Potential pitfalls of disease-specific guidelines for patients with multiple conditions. N Engl J Med 30 déc. 2004 ;351(27):2870-4.  
  11. Campenelli C. American Geriatrics Society Updated Beers Criteria for Potentially Inappropriate Medication Use in Older Adults. J Am Geratr Soc 2012;60:616-31.
  12. Gallagher P, O'Mahony D. STOPP (Screening Tool of Older Persons' potentially inappropriate Prescriptions): application to acutely ill elderly patients and comparison with Beers' criteria. Age Ageing Nov. 2008;37(6):673-9.  
  13. Barry PJ, Gallagher P, Ryan C, O'Mahony D. START (screening tool to alert doctors to the right treatment)--an evidence-based screening tool to detect prescribing omissions in elderly patients. Age Ageing Nov. 2007;36(6):632-8.  
  14. Lee S, Smith A, and Widera E. ePrognosis- Estimating Prognosis for Elders. 9-5-2014. http://eprognosis.ucsf.edu/.  
  15. Yourman LC, Lee SJ, Schonberg MA, Widera EW, Smith AK. Prognostic indices for older adults: a systematic review. JAMA 2012 Jan 11;307(2):182-92.  
  16. Fried TR, Tinetti M, Agostini J, Iannone L, Towle V. Health outcome prioritization to elicit preferences of older persons with multiple health conditions. Patient Educ Couns Mai 2011;83(2):278-82.  
  17. Fried TR, Tinetti ME, Iannone L, O'Leary JR, Towle V, Van Ness PH. Health outcome prioritization as a tool for decision making among older persons with multiple chronic conditions. Arch Intern Med 14 nov. 2011;171(20):1854-6.  
  18. Case SM, Towle VR, Fried TR. Considering the balance: development of a scale to assess patient views on trade-offs in competing health outcomes. J Am Geriatr Soc Août 2013;61(8):1331-6.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.