+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les femmes âgées et les adultes de plus de 75 ans sont les plus susceptibles d'avoir des besoins de déplacement non comblés

Carlo L, Tight M, Burrow M, et al.  Les besoins en transport non satisfaits de la population âgée: une revue de la littérature  Journal of Transport Reviews. 2017; 37(4), 488-506.

Question abordée par la revue systématique

Les besoins de déplacement non comblés des personnes âgées contribuent-ils à une diminution globale de leur mobilité perçue à mesure qu'ils vieillissent?

Contexte

Les besoins de déplacement non comblés, définis comme une mobilité non satisfaite en raison de l'impossibilité d'accomplir les trajets et les activités nécessaires ou souhaités, dissuadent les personnes âgées de voyager facilement. Souvent, le manque d'options de transport ou un environnement hostile peut empêcher les personnes âgées à sortir de chez eux.

Les données probantes révèlent que les habitudes de vie de la population âgée ont tendance à inclure davantage de temps libre pour les activités de loisirs, comme les voyages. Cependant, les études portant sur les besoins de déplacement non comblés de la population âgée, leurs préférences et leur satisfaction ne tiennent pas compte de la complexité de la mobilité chez les personnes âgées en particulier.

Cette revue systématique visait à mettre en évidence les besoins de déplacement non comblés de la population âgée en particulier, afin d'informer les responsables de politiques et les décideurs sur la façon de favoriser la mobilité optimale des personnes âgées, en particulier avec la génération vieillissante du baby-boom.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2000 à 2017. Les études axées sur les besoins de déplacement non comblés, la mobilité, les besoins de mobilité à l’extérieur du domicile et les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 1710 études ont été identifiées et 29 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par l'Université de Birmingham, College of Engineering and Physical Science.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études incluses dans la revue systématique ont révélé qu'au moins un tiers de la population âgée a déclaré avoir des besoins de déplacement non comblés, que ce soit en raison des moyens de transport accessibles, de la santé, de facteurs démographiques ou environnementaux.

Le défi le plus souvent identifié chez les personnes âgées au cours d’un déplacement était lié à la santé, comme la mobilité réduite qui avait une incidence sur leur capacité de monter à bord de différents moyens de transport.

L'accès à des modes de transport privés appropriés, comme une voiture, améliore grandement la qualité de vie de la population âgée, en raison d'un sentiment accru de liberté et d'inclusion sociale. Cela était particulièrement pertinent dans les contextes suburbains et ruraux. Des modes de transport plus flexibles, tels qu'un service de transport à la demande, constituaient également une alternative efficace pour les personnes âgées.

Parmi la population âgée, les femmes et les adultes de plus de 75 ans étaient les plus susceptibles d'avoir des besoins de déplacement non comblés.

Conclusion

À mesure que la génération du baby-boom vieillit, la fréquence des besoins de déplacement non comblés augmente tout comme les problèmes physiques liés à la mobilité. Cette revue systématique met en lumière les facteurs de santé, de transport et démographiques qui affectent les déplacements des personnes âgées et, ce faisant, offre des pistes d'amélioration.

Une étude plus approfondie de la qualité de l'environnement entourant les moyens de transport, tels que des installations de stationnement accessibles, a été recommandée en tant qu’incitatif à la mobilité pour les personnes âgées.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • Conditions de santé mentale: retourner au travail ou pas?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale à décider de retourner ou non au travail. L'outil décrit et compare les deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • La santé sexuelle et le vieillissement: entretenez la passion

    Mayo Clinic
    Les sentiments sexuels ne disparaissent pas à mesure que vous vieillissez. Pour maintenir une vie sexuelle satisfaisante, parlez avec votre partenaire. Les maladies, les médicaments et les problèmes de santé peuvent influencer votre vie sexuelle. Les gens de tous âges devraient avoir des rapports sexuels protégés. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation