+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Il y a un besoin de services de santé et de services sociaux sensibles au genre pour les personnes âgées

Finkenauer S, Sherratt J, Marlow J, et al.  Quand l'injustice vieillit: une revue systématique du vieillissement chez les transgenres  Journal of Gay and Lesbian Social Services. 2012; 24: 311–330.

Question abordée par la revue systématique

Une identité transgenre ou non conforme au genre chez les adultes de plus de 50 ans influence-t-elle la prévalence de la violence verbale et physique, ainsi que l'accès et la qualité des soins de santé et de services sociaux?

Contexte

Les personnes transgenres et non conformes au genre sont confrontées à des taux de discrimination plus élevés, tels que les abus verbaux, physiques et sexuels, la marginalisation sociétale et l'exclusion sociale. De telles inégalités influencent directement leur capacité à accéder à des soins et services sociaux adéquats en vieillissant.

Les obstacles méthodologiques pour identifier les informations concernant le vieillissement des personnes transgenres, tels que l'absence d'une terminologie normalisée, compromettent la compréhension des problèmes inhérents. Le fait que leurs besoins en services spécialisés soient sous-estimés pour soutenir les expériences physiques et mentales uniques des personnes transgenres limite la qualité et l’accessibilité des soins et services sociaux.

La production de connaissances sur les personnes transgenres vieillissantes offre une occasion prometteuse d'informer et d'améliorer la compréhension générale du sujet. La collecte d'informations identifiera les principaux domaines de marginalisation pour ainsi améliorer les services de santé et les services sociaux pour cette population.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1992 à 2012. Des études axées sur le vieillissement des personnes transgenres ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 84 études ont été identifiées dans les recherches et 34 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Malgré les obstacles méthodologiques inhérents à la recherche sur le vieillissement des personnes transgenres, les études incluses dans cette revue systématique ont mis en évidence la violence et les abus mal connus auxquels font face les personnes transgenres vieillissantes, notamment la difficulté d'accéder aux services de soutien aux victimes et de prévention de la violence.

De nombreuses études ont souligné le taux élevé de discrimination verbale et physique auquel est confrontée la population vieillissante transgenre.

Les études ont également reconnu le manque de services de santé et services sociaux sociaux sensibles au genre pour les personnes âgées. Cela comprenait les défis associés à l'accès aux consultations sur la santé, à l'assurance maladie et aux réseaux de soutien social sensibles au genre.

Conclusion

Les études recensées par cette revue systématique ont mis en évidence la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes transgenres âgées dans les milieux de santé et les services sociaux. Les opportunités d'améliorer le bien-être des personnes transgenres au cours du processus de vieillissement semblent exister dans une approche non binaire et sensible au genre, et ce, tant dans les services sociaux que les pratiques de soins de santé. Bien que la revue systématique ait été exhaustive, il existe des lacunes dans la littérature, en particulier en ce qui concerne les hommes qui sont considérés comme ayant des identités non conformes, car ils sont sous-représentés dans les études.




Ressources Web connexes

  • Le dépistage de la violence conjugale et de l'abus envers les personnes âgées et vulnérables: fiche d'information pour le public

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    L'abus envers les personnes âgées peut être financier, physique, sexuel, psychologique, mais aussi être marqué par la négligence ou l'abandon. Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si le dépistage de toutes les personnes âgées pour la violence et la négligence peut réussir à identifier les cas de maltraitance ou aider à les prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Être aidant à distance: vérifier les signes de maltraitance

    Aging Care
    Connaître les signes de maltraitance envers les personnes âgées, y compris les ecchymoses, la dépression inhabituelle, les plaies de pression et une mauvaise hygiène. Si une personne âgée que vous connaissez est en danger physique, contactez immédiatement la police. Si vous soupçonnez un abus mais qu'il n'y a pas de risque immédiat, contactez son médecin ou son agence de soins à domicile. Pour les personnes âgées vivant de façon indépendante, l'auto-négligence peut être un signe qu'ils ont besoin d'autres soins ou de nouveaux arrangements de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les femmes sexuellement actives qui sont âgées de plus de 24 ans, qui n'utilisent pas de condoms, ou qui ont plus d'un partenaire sexuel devraient passer un test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation