+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Comprendre la personne, l’engager dans la prise de décision et promouvoir une relation de soins sont des éléments clés d'une approche centrée sur la personne dans les soins communautaires

Wilberforce M, Challis D, Davies L, et al.  Person-centredness in the community care of older people: A literature-based concept synthesis  International Journal of Social Welfare. 2017; 26(1) : 86-98.

Question abordée par la revue systématique

  • Que signifient des pratiques efficaces « centrées sur la personne » pour les soins aux personnes âgées vivant en milieu communautaire?

Contexte

  • Le terme « centré sur la personne » est défini comme des soins de grande qualité, flexibles et adaptés aux besoins des clients, et reconnaissant que chaque client est unique.
  • Pour les personnes âgées, les soins centrés sur la personne sont souvent liés à des résultats de santé positifs et à une plus grande satisfaction à l'égard des soins. Malgré cela, notre compréhension de ce que constitue une approche centrée sur la personne demeure limitée.
  • Cette revue systématique vise à identifier les caractéristiques qui peuvent être utilisées pour concevoir des interventions, de la formation ou d'autres pratiques visant à prodiguer des soins centrés sur la personne aux personnes âgées vivant en milieu communautaire.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée de plusieurs bases de données électroniques a été effectuée, et ce, sans restriction pour la période de publication. Des études axées sur la description des caractéristiques des soins centrés sur la personne pour les personnes âgées vivant en milieu communautaire ont été incluses dans la revue systématique.
  • Parmi les documents identifiés, 51 documents ont été inclus dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité, puis 79 documents supplémentaires contribuant à l'élaboration de pratiques de soins centrées sur la personne ont été ajoutés.
  • La revue a été financée par l'Institut national de recherche en santé.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Plusieurs interprétations des soins centrés sur la personne ont été identifiées, provenant de diverses perspectives, dont la médecine, les soins infirmiers, les soins pour la démence, les services sociaux et la réadaptation.
  • Sur la base de ces différentes interprétations, 12 caractéristiques ont été trouvées qui peuvent être regroupées en trois grandes catégories:
    • comprendre la personne (y compris comprendre l'expérience personnelle de la maladie ou du handicap, connaître les différentes dimensions de la vie nécessitant du soutien, comprendre les valeurs et les préférences de la personne, et savoir ce qui est important pour son identité et son bien-être);
    • engager la personne dans la prise de décision (y compris impliquer la personne dans les processus de prise de décisions, tenir compte de leurs souhaits pour les décisions et les plans de soins, offrir des soins flexibles adaptés aux préférences individuelles, et leur offrir de l’information et des options dans un format clair); et
    • promouvoir une relation de soins (y compris des interactions amicales, attentionnées et respectueuses, la continuité et la coordination dans les relations de soins, une attitude positive envers les capacités et les rôles de la personne, et la réciprocité dans les relations de soins).
  • Les exemples de pratiques de soins centrés sur la personne correspondant à ces caractéristiques comprennent l'établissement d'objectifs de soins qui sont alignés sur les valeurs et l'identité d'une personne, et la communication ouverte. D'autres exemples incluent la planification centrée sur la personne et l'établissement d'une relation reposant sur une « alliance de travail » fondée sur le respect mutuel entre le professionnel et la personne âgée.

Conclusion

  • Sur la base de la synthèse d'études pertinentes, différentes interprétations d’une « approche centrée sur la personne » ont été identifiées.
  • Cela illustre qu'il n'existe pas d'approche unique pour les soins centrés sur la personne.

 




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La thérapie par la danse pour les personnes atteintes d'un cancer

    Evidently Cochrane
    La thérapie par la danse ne semble pas avoir d'avantage important pour améliorer les symptômes physiques ou psychologiques des personnes atteintes de cancer, tels que la dépression, la fatigue ou l'image corporelle. Cependant, vous devriez danser si cela vous aide à vous sentir mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Comment utiliser un débitmètre de pointe

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation