+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les aînés sans proches et inaptes ont une moins bonne qualité de vie

Chamberlain S, Baik S, Estabrooks C. Faire cavalier seul: un examen de la portée sur les aînés sans proches et inaptes Canadian Journal on Aging. 2018;37(1):1-11.

Question abordée par la revue systématique

•    Que sait-on des aînés sans proches et inaptes?

Contexte

      De nombreux aînés peuvent compter sur des membres de leur famille ou des amis qui peuvent intervenir et agir en tant que protecteur, représentant ou mandataire spécial s’ils sont jugés incapables de gérer leurs propres affaires.

      Cependant, certains aînés sont sans proches et inaptes. Ils n’ont pas la capacité de prendre des décisions, ils ne disposent pas de directives préalables (il s’agit d’un document juridique qui ne prend effet que s’ils sont incapables de communiquer) ou n’ont pas la capacité d'exécuter leurs directives et ils n'ont pas de membre de la famille ou d'ami pouvant être leur protecteur, représentant ou mandataire spécial.

      Cette revue systématique examine ce que l’on sait des aînés sans proches et inaptes au Canada et aux États-Unis.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche documentaire exhaustive a été effectuée dans 12 bases de données électroniques (dont PsycINFO, PubMed, CINAHL et la bibliothèque Cochrane) afin de trouver des articles publiés dans des revues scientifiques sur les aînés sans proches et inaptes. Les auteurs ont également effectué une recherche exhaustive de la littérature grise et de programmes de conférences.

      Au total, 14793 articles de langue anglaise publiés entre 1991 et 2016 ont été identifiés. Parmi ceux-ci, seuls cinq articles ont été inclus dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs n’ont pas donné d’information concernant le financement de cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Le nombre limité d'études portant sur les aînés sans proches et inaptes révèle le manque de recherche dans ce domaine.

      Les résultats ont indiqué qu'entre 29 et 42% des aînés dans les études incluses étaient sans proches et inaptes.

      Les résultats brossent un sombre portrait du profil et de la qualité de vie des aînés sans proches et inaptes. Ils sont plus susceptibles d'être célibataires, sans enfant, d'avoir moins de frères et sœurs et de disposer de ressources financières limitées par rapport aux aînés ayant un membre de la famille ou un ami qui agit à titre de protecteur. Les aînés sans proches et inaptes sont souvent atteints de démence (ou de troubles cognitifs affectant leur capacité à se souvenir, à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer ou à prendre des décisions qui affectent leur vie quotidienne) et de multiples maladies chroniques.

      Les résultats révèlent également un manque de coordination entre les gouvernements, ce qui a entraîné des variabilités et des incohérences dans les analyses et la surveillance des aînés sans proches et inaptes.

Conclusion

      Dans l'ensemble, il a été constaté que les aînés sans proches et inaptes constituaient une population à haut risque et avaient une moins bonne qualité de vie. Pourtant, il existe un manque de données populationnelles à leur sujet. Des recherches futures devraient miser sur des évaluations longitudinales et identifier les besoins non satisfaits des aînés sans proches et inaptes.

      Des recherches futures devraient également examiner si les programmes et les services de tutelle sont utilisés différemment en fonction des caractéristiques démographiques des aînés sans proches et inaptes. De telles recherches pourraient éclairer le travail des curateurs publics, ainsi que les programmes, les services et les politiques visant à fournir un soutien aux aînés sans proches et inaptes.



Related Topics


Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • Les obstacles environnementaux à l'activité physique

    Harvard School of Public Health
    Notre environnement peut nous encourager ou nous empêcher d'être actif. Les environnements favorables à l'activité physique peuvent comprendre des trottoirs et des passages pour piétons sécuritaires, des parcs et terrains de jeux sécuritaires et attrayants, des services (tels que des magasins) à distance de marche et un accès aux transports en commun. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les avantages de santé de l’activité physique parmi les adultes et adultes âgés

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’activité physique fournit plusieurs avantages pour votre santé comme une personne âgée. Ça peut aussi réduire le risque de maladies, et améliorer votre santé mentale et bien-être cognitive. Apprenez à propos les avantages de l’activité physique et comment vous pouvez rester actif dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation