+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La littératie alimentaire en tant que concept multidimensionnel

Perry E, Thomas H, Samra H, Edmonstone S, Davidson L, Faulkner A, Petermann L, Manafo E, Kirkpatrick S. Identifier les attributs de la littératie alimentaire: un examen de la portée Public Health Nutrition. 2017; 20(13): 2406-2415.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les attributs de la littératie alimentaire tels que définis par les recherches existantes dans le domaine ?

Contexte

      Les maladies non transmissibles, y compris les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le diabète, sont parmi les principales causes de décès dans le monde.

      Les facteurs de risque alimentaires qui contribuent à ces conditions sont maintenant reconnus comme le plus grand contributeur à la mortalité à l'échelle mondiale et au Canada.

      La prévalence croissante des magasins d'alimentation au détail et des établissements de restauration rapide à grande échelle, combinée à l'industrialisation du système alimentaire mondial, a contribué à l'accessibilité croissante d'aliments et de boissons bon marché, riches en énergie et pauvres en nutriments.

      En reconnaissance de cette tendance, une attention croissante a été accordée à la littératie alimentaire en tant qu'outil pour influencer les habitudes alimentaires. D'une manière générale, la littératie alimentaire met en évidence l'interconnectivité entre l'alimentation, la santé et l'environnement, tout en favorisant une meilleure compréhension de l'alimentation au-delà des recommandations nutritionnelles traditionnelles et des cours de cuisine.

      Malheureusement, il existe une variation significative dans les définitions et les caractéristiques associées à la littératie alimentaire dans la recherche existante. Cette variation rend difficile la généralisation et la comparaison des résultats entre les études.

      Le but de cette revue est de caractériser les attributs de la littératie alimentaire tels que conceptualisés par la recherche existante dans le domaine.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans les bases de données de recherche pour identifier les études pertinentes publiées en anglais de 2005 à 2016. Les mots clés comprenaient la nourriture, la nutrition, les compétences et la littératie.

      Les articles admissibles étaient limités aux recherches effectuées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

      Un total de 851 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 19 ont été inclus dans cette revue. Une recherche manuelle de recherches supplémentaires non publiées a été menée, qui a permis de recenser 30 articles supplémentaires.

      L'un des auteurs de la revue est rédacteur en chef adjoint du journal Public Health Nutrition. Les autres auteurs ont déclaré aucun conflit d'intérêts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Quinze attributs de littératie alimentaire et descripteurs associés ont été identifiés à partir de la littérature examinée. Ceux-ci ont été organisés en cinq thèmes ou catégories clés : connaissances en matière d'alimentation et de nutrition, compétences alimentaires, auto-efficacité et confiance en soi, décisions écologiques et alimentaires.

      Les connaissances sur l'alimentation et la nutrition se rapportent aux attributs liés aux faits et aux informations liés à l'alimentation et à la nutrition. Dans cette catégorie, quatre attributs ont été identifiés : les connaissances alimentaires, les connaissances nutritionnelles, le langage alimentaire et le langage nutritionnel. Dans l'ensemble, les connaissances en matière d'alimentation et de nutrition faisaient référence à la connaissance commune de la variété des aliments existants, de leur origine (y compris un lien avec l'approvisionnement local en aliments), de la façon dont les aliments sont produits, des ingrédients de base et, dans une moindre mesure, des connaissances sur la fonction des nutriments dans le corps.

      Les compétences alimentaires ont été définies comme des techniques d'achat, de préparation, de manipulation et de stockage des aliments. Dans cette catégorie se trouvaient deux attributs : les techniques alimentaires et les compétences alimentaires.

      Dans la catégorie de l'auto-efficacité et de la confiance, il y avait cinq attributs : la littératie nutritionnelle, l'auto-efficacité nutritionnelle, l'auto-efficacité alimentaire, l'auto-efficacité culinaire et l'attitude alimentaire. Les attributs de cette catégorie reflétaient la capacité d'un individu à performer dans des contextes ou des situations spécifiques, y compris à surmonter les obstacles pour atteindre le résultat souhaité.

      Les attributs écologiques ont souligné les systèmes et les influences qui interagissent avec les décisions et les pratiques alimentaires. Dans cette catégorie se trouvaient les influences socioculturelles et les pratiques alimentaires, les systèmes alimentaires et autres, et les déterminants de l'infrastructure et de la population. Ces facteurs soulignent la perception et la compréhension que les gens ont de la nourriture.

      Le comportement alimentaire était le seul attribut dans la catégorie des décisions alimentaires et est défini comme l'application des connaissances, de l'information et des compétences pour faire des choix alimentaires sains.

Conclusion

      En résumé, la littératie alimentaire est un phénomène complexe composé de multiples attributs.

      En conceptualisant ces attributs, les résultats de cette revue fournissent la base pour le développement d'un outil de mesure qui peut soutenir le suivi et l'évaluation des interventions de littératie alimentaire.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation