+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'acide folique ou les vitamines du complexe B peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

Jenkins DJA, Spence JD, Giovannucci EL, et al. Vitamines et minéraux supplémentaires pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. J Am Coll Cardiol. 2018;71:2570-84.

Question abordée par la revue systématique

La prise de suppléments de vitamines ou de minéraux réduit-elle le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès dû à une maladie cardiaque?

Contexte

Prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux peut aider à corriger ou à prévenir les carences nutritionnelles. Cependant, il n'est pas clair si les suppléments peuvent traiter ou prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les décès en raison d’une maladie cardiaque.

Comment la revue a été réalisée

179 essais contrôlés randomisés ont été publiés jusqu'en octobre 2017.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:

  • les multivitamines et de nombreuses vitamines et minéraux ont été testés;
  • la prise de suppléments a été comparée à des cas où les personnes n’en prenaient pas; et
  • les études ont duré 6 mois ou plus.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Comparativement aux cas où les personnes ne prenaient pas de suppléments :

  • l'acide folique réduit le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès dû à une maladie cardiaque;
  • les vitamines du complexe B réduisaient le risque d'accident vasculaire cérébral, mais pas d'autres événements; et
  • les antioxydants, le bêta-carotène, le calcium, le fer, le magnésium, les multivitamines, le sélénium, la vitamine A, la vitamine B3 (niacine), la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et le zinc ne réduisent pas le risque d’événements examinés.

Interprétation des résultats

La réduction du risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de décès par suite d'une maladie cardiaque due à la prise d'acide folique s'est principalement produite en Chine, où les aliments ne sont pas systématiquement enrichis en acide folique. Il n'est pas clair si le même avantage serait observé dans des endroits comme l'Amérique du Nord où les aliments sont enrichis en acide folique.

Conclusions

La prise d'acide folique ou de vitamines du complexe B peut réduire le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès dû à une maladie cardiaque, mais la plupart des suppléments ne semblent apporter aucun bénéfice. Une alimentation saine comprenant des aliments à base de plantes fournira à la plupart des personnes les vitamines et les minéraux nécessaires sans recourir à des suppléments.

Remarque: les suppléments de vitamines et de minéraux ne sont pas sans danger pour tout le monde. Demandez à votre médecin si la prise de suppléments est une bonne idée pour vous.

Vitamines ou suppléments minéraux versus groupes contrôles pour prévenir les maladies cardiaques

Suppléments

Résultats

Nombre d’essais et de personnes

Taux d'événements avec suppléments* vs contrôle

Effet absolu des suppléments

Acide folique

Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou décès dû à une maladie cardiaque

5 essais (21 5667 personnes)

4.0% vs 4.9%

Environ 1 personne de moins sur 100 a eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou décède en raison d'une maladie cardiaque.

 

AVC

7 essais (24 525 personnes)

2.5% vs 3.1%

Environ 1 personne de moins sur 200 a eu un accident vasculaire cérébral.

Vitamines du complexe B

AVC

12 essais (43 339 personnes)

4.5% vs 5.0%

Environ 1 personne de moins sur 200 a eu un accident vasculaire cérébral.

*Les taux d'événements dans les groupes de suppléments ont été pondérés. Cela signifie que cela peut être un peu différent de ce à quoi vous vous attendiez si vous divisiez simplement le nombre de personnes ayant eu un événement par le nombre de personnes traitées.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Le dépistage du risque de coronaropathie

    Health Link B.C.
    Les hommes de plus de 40 ans et les femmes post-ménopausées ou âgées de plus de 50 ans devraient passer un dépistage de la coronaropathie tous les 1 à 3 ans. Votre risque est plus élevé si vous êtes atteints de diabète, d'hypertension artérielle, d'obésité abdominale, de maladies rénales, ou encore si vous avez des antécédents familiaux de coronaropathie ou si vous fumez. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation