+AA
En

La sécurité des médicaments pour les personnes âgées

Plusieurs articles portant sur la sécurité des médicaments pour les personnes âgées ont fait les manchettes cette semaine. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus grands utilisateurs de médicaments d'ordonnance au pays. Ils prennent, en moyenne, 7 médicaments sur ordonnance. Les personnes âgées qui prennent plusieurs médicaments sont plus à risque de complications de santé à cause des interactions médicamenteuses indésirables. De plus, certaines personnes âgées peuvent prendre certains médicaments d’ordonnance pour améliorer une condition, mais ces médicaments en viennent à causer d'autres problèmes de santé. Une autre préoccupation concernant la sécurité des médicaments chez les personnes âgées est la prise en charge de la douleur avec des opioïdes. Il a été démontré que ces analgésiques peuvent offrir un soulagement limité, mais aussi accroître le risque de dépendance, de surdose et de crise cardiaque. Les médecins et les personnes âgées elles-mêmes ont un rôle important à jouer pour s'assurer que les médicaments contribuent positivement à la santé et au bien-être de notre population vieillissante. Lisez nos articles basés sur des données probantes sur ce sujet qui sont disponibles dans la liste ci-dessous.


À Propos des Auteurs
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation